Comment apprendre à votre enfant à faire du vélo ?

Dès le bas âge, votre bout de chou peut être enclin s’exercer à la pratique du vélo. Si cette envie est une excellente chose, la pratique est néanmoins un exercice difficile au début. La bonne démarche est de commencer par des méthodes simples avant d’envisager progressivement la perfection.

Le tricycle et la draisienne : deux appareils pour faciliter les premiers pas

La draisienne est un engin à deux roues sans pédales qui permet à un enfant de se familiariser avec la pratique du vélo, notamment l’assise et la tenue du guidon. A partir de deux ans, votre enfant peut déjà débuter avec une draisienne. A défaut de cet appareil, le tricycle est aussi une option intéressante pour poser les bases de l’apprentissage du vélo chez l’enfant. Comme son nom l’indique, c’est un vélo à 3 roues utilisable dès l’âge de 18 mois dans le but de faciliter l’apprentissage du vélo chez l’enfant. Vous trouverez de nombreux modèles de vélo sur le site Veloclic.com afin de trouver celui qui lui conviendra le mieux.

Que vous portiez le choix sur une draisienne ou un tricycle, sachez qu’il y a sur le marché des modèles évolutifs qui se transforment plus tard en vélo, dès que l’enfant serait passé à une étape supérieure. Ces modèles vous feront des économies substantielles.

L’apprentissage du vélo étape par étapes

Pour commencer, l’enfant doit apprendre à s’asseoir correctement sur la selle en touchant les deux pieds du sol. Une fois assuré que l’engin est à sa taille, vous userez de quelques techniques lui permettant de s’améliorer au fil du temps :

  • Aidez-le en tenant d’une main le guidon et son dos de l’autre
  • Travaillez avec lui sur la tenue du guidon et le pédalage régulier. Insistez sur le fait que c’est en pédalant correctement qu’il maintiendra son équilibre.
  • Laissez-lui par moment puis entièrement le guidon en lui maintenant néanmoins le dos d’une main pour le rassurer. Certains vélos disposent d’une barre d’apprentissage qui offre la possibilité au parent de superviser la conduite de l’enfant en le tenant par derrière. C’est une mesure de sécurité, qui offre à l’enfant une totale liberté d’apprentissage tout en permettant au parent de le soutenir en cas de déséquilibre.
  • Positionnez-vous devant lui pour lui apprendre à regarder droit selon sa direction
  • Allez vers l’avant en lui disant de vous rejoindre avec le vélo
  • S’il tombe ou a des inquiétudes, rassurez-le et recommencez si nécessaire.

Quelques conseils utiles

La sécurité et la vigilance sont deux réflexes importants à inculquer à l’enfant. Il devra garder à l’esprit qu’en pédalant, il doit nécessairement regarder droit devant lui et non baisser le regard. La douceur et la tempérance seront vos précieux alliés durant l’apprentissage du vélo à votre enfant. Il est important de ne pas lui transmettre votre anxiété ou peur. Il arrive que l’enfant ait des chutes ou a du mal à maitriser une étape. Vous devez savoir le guider au fur et à mesure grâce à vos encouragements. Il est également conseillé de faire porter le casque à l’enfant pour plus de sécurité.

Source: http://www.superrefman.net/apprendre-a-enfant-a-faire-velo/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.