Conserver ses pêches

Conserver ses pêches

6 astuces pour bien conserver ses pêches

La blanche, la jaune ou la plate… La pêche fait partie des nombreux fruits que l’on adore l’été. Elle est juteuse, goûteuse, mais elle est surtout fragile ! Garder ce fruit plus d’une semaine vous semble impossible ? Pas de problème, nous avons les solutions. La preuve avec nos 6 astuces.

Le choix des pêches

Avant tout, il est important de bien choisir ses pêches lorsqu’on les achète. N’hésitez pas à les sentir, car le parfum est un bon indice ! L’astuce pour profiter de vos fruits toute une semaine c’est d’en choisir des mûrs à manger en priorité et d’autres plus durs qui vont continuer à mûrir doucement chez vous. Les pêches sont extrêmement fragiles, n’hésitez donc pas à demander une cagette pour les transporter. À défaut, pensez à toujours les mettre en dernier dans votre panier.

Choisir le bon endroit

Arrive ensuite le rangement des courses. Pour être bien conservées, elles ont besoin d’un endroit frais et sec mais surtout, elles doivent pouvoir respirer. Évitez la corbeille à fruits, où elles s’entassent les unes sur les autres, et choisissez plutôt de les conserver à plat. Cela vous permettra de distinguer les fruits abîmés à manger rapidement. Évitez aussi le réfrigérateur car il a tendance à modifier le goût du produit.

Faire mûrir des pêches dures

La pêche est un fruit qui poursuit son mûrissement après la récolte. Si vous voulez accélérer le processus, il existe quelques astuces : placez-les dans un sac en papier fermé quelques jours ou alors vous pouvez aussi les mettre à côté des pommes ou des bananes, deux sortes de fruits qui produisent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement.

Protéger ses pêches des nuisibles

Laissées à découvert, les pêches sont rapidement à la merci des moucherons. Ces insectes vont s’attaquer aux fruits et les abîmer. Pour pallier ce problème, équipez-vous d’une cloche alimentaire pour faire barrière aux nuisibles.

Congeler ses pêches, la solution anti-gaspi

Le congélateur est une solution pratique pour stocker des pêches et éviter le gaspillage. Lavez bien le fruit, enlevez-lui sa peau, puis découpez-le en quartiers pour enlever le noyau. Placez les morceaux dans une boîte hermétique ou tout simplement dans un sac de congélation. Vous pourrez les garder quelques mois et en profiter hors saison. Attention, cette astuce ne fonctionne pas avec un fruit abîmé.

Conserver des pêches préparées

Vous faites une tarte aux pêches et il reste des morceaux ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord les conserver en les badigeonnant de jus de citron. Ensuite, il suffira de les ranger au réfrigérateur, dans une boîte hermétique et de les déguster dans les 24h. Pour une plus longue conservation, vous pouvez sinon opter pour une recette de pêches au sirop à conserver plusieurs semaines

Une réflexion sur “Conserver ses pêches

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.