10 astuces de grand-mère pour faire le ménage comme un pro

menage-grand-mere

On a beau posséder un goût certain pour la modernité, être le spécialiste n°1 en matière de robots domestiques et travailler à longueur d’année pour concevoir des appareils toujours plus innovants, nous considérons comme étant une erreur de tourner le dos au passé.

Et en matière de ménage et d’entretien de la maison, il serait vraiment dommage de se passer des bonnes vieilles astuces de nos grands-mères. Car depuis des décennies, certaines tâches ménagères n’ont jamais été aussi bien effectuées que par la magie de leurs connaissances encyclopédiques en la matière.
A noter que toutes ces astuces pratiques sont économiques et écologiques !

Voici donc notre top 10 des meilleures astuces ménages pour se faciliter la vie au quotidien :

En finir avec les tâches sur le blanc (1)

LES TÂCHES DE GRAS

Comment s’en débarrasser sur un tissu (vêtement, rideau…) ou sur un mur : frotter la tâche avec de la craie blanche, attendez quelques minutes puis essuyer le tout avec un chiffon humide. C’est magique !

LES MOISISSURES SUR LES JOINTS DE CARRELAGE

Mélangez 200 gr. de bicarbonate de soude dans 100 ml d’eau et utilisez ce mélange pour brosser les joints, avant de laisser agir 10 minutes environ. Vaporisez ensuite les joints de vinaigre blanc. Rincez, et admirez le résultat !

LA CASSEROLE BRULÉE AU FOND

Pour lui redonner un aspect neuf, il suffit de la remplir d’eau et d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle avant de porter le mélange à ébullition. Et comme par magie, la couche brûlée disparaît au passage d’une simple éponge. Et sans même avoir besoin de frotter !

LA MAGIE DU SAVON NOIR

C’est un nettoyant universel écologique, particulièrement économique. Une petite quantité seulement permet d’entretenir les plus beaux cuirs, de savonner les animaux de compagnie ou encore de nettoyer les plaques de cuisson et parquets vitrifiés.

LES TÂCHES SUR UN VETEMENT BLANC

Le jus de citron et le sel sont la combinaison parfaite pour que vos vêtements redeviennent blancs. Les deux ingrédients sont mélangés ensemble puis appliqués directement sur la tâche. Attendez 30 minutes puis rincez au vinaigre blanc et à l’eau tiède et faites tourner au lave-linge, comme d’habitude.

LE MATELAS TOUJOURS PROPRE

Nous passons 35% de notre vie allongés sur un matelas à dormir ! Mais comment le laver ? Dans une bouteille de spray, versez de la vodka et les huiles essentielles de votre choix puis aspergez abondamment votre matelas. La vodka tuera les bactéries et les huiles procureront une odeur fraîche à votre lit douillet.

LA COLLE DES ÉTIQUETTES

Qui ne sait jamais énervé face à une étiquette impossible à enlever, qui se déchirent et qui laisse morceaux de papiers et colle sur son support ?
La prochaine fois, pour éviter de laisser monter la colère en vous, munissez-vous d’un vieux chiffon (ou d’une feuille de papier essuie-tout) et d’un peu d’huile d’olive.
Frotter la surface collante quelques instants avec le chiffon légèrement imbibé et le tour sera joué. Plus naturel et moins toxique que l’alcool ou l’eau écarlate.

DEFIER LA POUSSIERE

Avez-vous remarqué que plus on entretient son intérieur, plus la poussière revient vite ? De quoi s’arracher les cheveux ! Pour profiter d’un air pur plus longtemps dans la maison, voici comment ralentir le retour de la poussière aux différents endroits de la maison :

  • Un chiffon imbibé de bière pour nettoyer les feuilles des plantes.
  • Le citron pressé sur un linge pour les plastiques.
  • Vinaigre blanc, huile végétale et essence de térébenthine (à parts égales dans une bouteille à spray) pour les meubles en bois et les parquets.
  • Un bain de gros sel pour les rideaux.
  • Quelques gouttes de glycérine dans votre produit habituel pour les vitres et les miroirs.
  • L’aspirateur plutôt que le plumeau pour éviter de disperser la poussière.
L'arme anti-poussière

RÉANIMER LES FLEURS COUPÉES

Si vos bouquets commencer à faner, il est conseillé de couper les tiges en biais et de les placer quelques minutes dans de l’eau bouillante.
Remettez-les ensuite dans l’eau à température ambiante et elles recommenceront à vivre.

LES GRAISSES BRULÉES DU FOUR

L’acide citrique a le pouvoir de dissoudre les graisses brûlées et facilite le nettoyage du four. 100% d’origine végétale, il est non toxique ni pour l’homme, ni pour l’environnement.
Préparez une pâte en mélangeant une dose d’acide citrique et une dose d’eau. Appliquez-la sur les graisses encore chaudes dans le four tiède et laissez agir quelques minutes avant de frotter. Il ne reste plus qu’à nettoyer à l’aide d’une éponge et le tour est joué.

Une réflexion sur “10 astuces de grand-mère pour faire le ménage comme un pro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.