Hello les veilleurs !
Nettoyer votre petit chez vous en réduisant au maximum l’utilisation de produits chimiques et synthétiques n’a jamais été aussi simple, je vous assure ! Dans cette catégorie dédiée aux produits d’entretien, vous allez vous rendre compte que les mêmes ingrédients rentrent sans cesse en composition de nos produits. L’incontournable ? Le vinaigre blanc !
Voici donc une recette de spray multi-usage, très facile à faire, mais surtout… bien efficace !
Matériel
- 1 vaporisateur d’1 L
- 1 entonnoir
Ingrédients pour 1 L
- ½ L d’eau
- ½ L de vinaigre blanc
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron (celles de pamplemousse ou Tea Tree fonctionnent aussi)
- Quelques écorces de citron (facultatif)
Préparation
Positionnez l’entonnoir dans le goulot de votre vaporisateur puis versez l’eau, le vinaigre blanc et les huiles essentielles. Si vous avez des restes de citron usagés, n’hésitez pas à y ajouter les écorces pour l’odeur et la diffusion de leurs actifs purifiants.
Utilisation
Vaporisez votre préparation sur les surfaces à nettoyer (lavabo, table, électroménager, matériel informatique etc…) puis essuyer avec un chiffon en microfibres, le tour est joué !
Pourquoi s’embêter à fabriquer ses propres produits, alors que de nombreuses variétés sont disponibles dans le commerce ?
Pour ma santé – Je pense sincèrement que passer à un entretien de la maison plus naturel est bénéfique pour la santé. Nous ne connaissons pas encore les effets à long terme de l’association des composants de tous ces produits que l’on nous vend. Les produits de synthèse qui y sont utilisés ont déjà provoqués de nombreuses irritations et allergies, pouvant potentiellement engendrer des problèmes plus graves tels que des cancers, la stérilité… L’association de tous ces parfums de synthèse, ces colorants, conservateurs et texturants ne sont pas nécessaires puisque des alternatives naturelles tout aussi efficaces existent !
Pour l’environnement – Fabriquer ses propres produits est très simple et permet d’éviter l’utilisation de matières issues de la pétrochimie, et de rejeter des substances néfastes dans l’environnement. De plus, aucun déchet n’est lié aux emballages et la pollution due au transport est inexistante (à l’exception du jour ou vous achèterez vos composants, certes… Mais puisqu’ils se trouvent en supermarchés, profitez-en pour faire vos course ! 😋🛒 )
Pour mon portefeuille – Pour finir, je peux vous assurer que fabriquer vos produits vous permettra de réellement économiser. Par exemple, le prix de fabrication de cette recette est estimé à moins de 30 centimes le litre! Convaincant non ? 🤑
Nous serions ravies de lire vos commentaires à ce sujet. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la recette si vous la testez !
Prenez soin de vous,
Anaïs
Je n’y avais pas pensé à l’écorce de citron! Merci pour l’astuce!
J’aimeAimé par 1 personne
Ton article est très intéressant ! Je pense passer le pas! Alors comment trouves tu le rendu dans ta maison avec ce produit nettoyant ?
J’aimeJ’aime