Le jardinage est une très bonne activité physique qui apporte un bénéfice sur votre santé. Ce bénéfice est trop souvent méconnu par des novices qui ne retiennent que les courbatures du lendemain faute de ne pas avoir respecté certains principes de bonnes pratiques. Inutile de jardiner à longueur de journée ! Quelques heures de jardinage de temps en temps suffisent pour votre santé.
Le jardinage est un sport doux qui permet de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires.
A la suite de nombreuses études, les médecins préconisent largement la pratique du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes (celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la télévision : les adultes passant 40% de leur temps libre devant la télévision). Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les médecins recommandent pour garder la formeune dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’avantage de solliciter tous les muscles de façon répétitive et sans à-coups… La répétition de mouvements très divers, se baisser, se pencher ou fléchir les genoux, améliore la souplesse. Enfin, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage nécessitent une bonne dextérité.
Le jardinage entraîne sur le point de vue de la santé :
– Une diminution de la surcharge pondérale et donc des risques cardio-vasculaires par réduction du taux de cholestérol (une étude a montré que la pratique régulière du jardinage entraînait une réduction des risques cardio-vasculaires de 30 à 50%).
Selon le degré d’activité, une séance de 45 minutes dans le jardin peut brûler autant de calories que 30 minutes d’aérobic ou de course à pied. Par exemple, on dépense la même énergie pour tondre le gazon avec une tondeuse à main ou labourer le carré dupotager qu’en faisant de la natation ou des exercices d’aérobic. On peut perdre jusqu’à 400 calories par heure en creusant la terre ou en aérant le compost. Le simple fait de planter des semences peut brûler jusqu’à 160 calories en 30 minutes seulement !
- Les muscles et l’ossature se renforcent et préviennent les risques d’arthrose et polyarthrite rhumatoïde.
Je rêve d’avoir un jardin !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Ça c’est sûr!!! Moi qui vient de rempoter mes citronniers, même sur ma petite terrasse c’est du sport! :)😎☀️
J’aimeJ’aime
Merci…une raison de plus pour cultiver son jardin par tous les temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, c’est du sport
J’aimeAimé par 2 personnes
A reblogué ceci sur Bridges § Warriors.
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime