Comment conserver la peinture dans son pot ?
Si vous devez par la suite pouvoir faire des retouches ou simplement avoir besoin de peindre plus tard un mur ou un meuble avec la même peinture, il faut la conserver au mieux sans que cette peinture ne sèche, forme une peau ou ne s’évapore, en vous assurant ou en renforçant l’étanchéité du couvercle.
Conserver la peinture dans un pot
Peinture à l’eau
Nettoyez soigneusement les bords du pot, et en particulier les rainures, avec un chiffon mouillé d’eau puis étirez une feuille de papier plastique étirable avant de refermer à fond le couvercle sur le pot.
Peinture à l’huile, Alkyde, glycéro
Nettoyez les bords du pot avec un chiffon mouillé de White spirit. Posez directement sur la peinture, afin d’éviter la formation d’une peau, une feuille de papier ciré préalablement découpée au mesure du pot. Refermez le pot avec le couvercle puis entreposez-le en le retournant sur son l’envers
Il est conseillé également de verser un peu de white-spirit ou autre diluant dans les pots de peinture glycéro
Conserver juste un peu de peinture
S’il ne vous reste qu’un petit fond de peinture ne la conserver pas dans le pot d’origine. Versez-la dans un bocal en verre du type pot de confiture. Revissez bien le couvercle. Plus le pot est petit mieux la peinture se conserve à condition de ne pas être exposée en pleine lumière, au gel ou à la chaleur.
Certaines peintures ne supportant pas le froid rigoureux, évitez d’entreposer vos restes de peinture, l’hiver, dans les abris de jardin.
Vos restes de peinture sont un peu trop épais
Si la peinture est trop épaisse, ne la diluez pas. Baignez le pot de peinture, sans couvercle, dans une bassine remplie d’eau chaude. Gardez-le ainsi, jusqu’ à la consistance voulue